© VIDÉO - ANAPI-RDC

Pourquoi investir en R.D.C?

Cogédia – R.D.C est membre de la Chambre de commerce du Canada.  Cogédia – R.D.C invite et accompagne les partenaires nationaux et internationaux du développement et les acteurs de la solidarité internationale à contribuer au développement de la R.D.C. La R.D.C est le 2è pays le plus vaste de l’Afrique, il est situé sur l’Équateur au cœur de l’Afrique.

Cogédia – R.D.C. sert de pont entre les gens d’affaires, les investisseurs (nationaux et étrangers) et la R.D.C. pour développer les relations économiques et commerciales durables. L’expertise de Cogédia – R.D.C vous permettra de faire des bonnes affaires en R.D.C.

Investir en R.D.C c’est bénéficier du droit OHADA. Un droit des affaires simple harmonisé par 17 États africains.

Le droit OHADA instaure un espace de sécurité juridique et judiciaire important pour les affaires.

L’économie de la R.D.C. est florissante et prometteuse car elle offre :

Un vaste marché au cœur de l’Afrique

La R.D.C. est un vaste marché au cœur de l’Afrique. Sa position géographique stratégique, favorise l’extension de son marché vers les 9 pays voisins avec environ 250 millions de consommateurs potentiels. Le pays appartient à la fois à plusieurs marchés sous-régionaux: SADC, COMESA, CEEAC, CPGL et est traversé par plusieurs Corridors de transport: Nord, Central, Sud et Ouest.    

Une main d’œuvre abondante, qualifiée et bon marché

La population de la RDC est évaluée à plus de 71,39 millions d’habitants en 2015 dont 60% de jeunes de 14 à 25 ans. Cette population pourrait doubler d’ici 2050, passant de 67 millions en 2013 à 155 millions en 2050, voire quadrupler en 2100 pour se situer à 262 millions.

En outre, la RDC dispose de grandes universités et instituts supérieurs où sont formés des ingénieurs, des juristes, des économistes, des médecins, infirmiers, agronomes, etc. La plupart des investissements directs étrangers implantés au pays utilisent largement la main d’œuvre locale, bon marché et de qualité.

Des infrastructures de base en pleine réhabilitation et modernisation sur l’ensemble du pays

Les infrastructures constituent l’une des priorités du Gouvernement de la R.D.C. Des efforts considérables sont consentis pour la réhabilitation et la modernisation des infrastructures de base du pays afin de consolider l’intégration économique du pays.

Plusieurs opportunités d’affaires sont disponibles dans le secteur des infrastructures en R.D.C. Laissez-vous guider par l’expertise de Cogédia – R.D.C. pour investir optimalisent en R.D.C.

Un environnement des affaires de plus en plus attractif et compétitif

Plusieurs réformes ont été opérées en vue de l’amélioration du climat des affaires, notamment:

La mise en place du Guichet Unique de Création d’Entreprise; la promulgation du nouveau Code sur les Marché Publics; l’adhésion de la RDC à l’OHADA; l’institution de la taxe sur la Valeur Ajoutée; la simplification de la parafiscalité; la libéralisation du secteur des assurances et de l’électricité, etc.

L’égalité de traitement entre investisseurs nationaux et étrangers (pas de discrimination) introduite par la Constitution de 2006.

L’interdiction de la nationalisation et de l’expropriation des investissements privés consacrées par le Code des Investissement de 2002, sauf pour raison d’utilité publique moyennant une justice et équitable indemnisation.

Une terre aux multiples potentialités et opportunités d’investissement

Enormes potentiels d’investissements dans : l’Agriculture ; les Mines ; l’Énergie ; l’Hydrographie ; les Banques et Finance ; les Télécommunications ; la Forêt ; les Infrastructures de transports (Réseau routier – Réseau ferroviaire – Réseau maritime, fluvial et lacustre – Plateformes aéroportuaires à moderniser – Ports maritimes internationaux à moderniser); le Tourisme ; les Hydrocarbures.