Conférencier : Noël Tshiani
Économiste, Écrivain, haut fonctionnaire à la Banque mondiale. Il a un plan de développement « ambitieux » – mais « réalisable » – baptisé plan Marshall. Dans son entretien avec le public, sur invitation des membres de COGEDIA, Noel Thiani a démontré la gravité de l’échec du modèle de développement suivi jusqu’à ce jour en R.D. Congo pour prôner une nouvelle vision du développement qui ne se limite pas à des réformes cosmétiques habituelles qui laissent les problèmes intacts et font l’éloge d’une croissance économique sans impact réel sur le vécu quotidien de la population. Évalué à 800 milliards de dollars – environ 706 milliards d’euros -, ce plan s’étale sur 15 ans et comporte huit axes stratégiques suivant :
- Investir dans les ressources humaines en mettant l’accent sur l’éducation, la santé et l’autosuffisance alimentaire;
- Promouvoir la paix, la sécurité, l’État de droit et la démocratie;
- Promouvoir l’émergence de la finance nationale;
- Promouvoir l’émergence d’un secteur privé national responsable;
- Favoriser la réalisation de grands travaux d’infrastructures à haute intensité de main-d’œuvre;
- Favoriser et accélérer l’industrialisation du pays par la transformation locale des minerais, la mécanisation de l’agriculture, de l’élevage et de la pèche, la mise en valeur planifiée et ordonnée des forêts, et l’éclosion du secteur tertiaire, y inclus le tourisme;
- Créer des synergies entre le marché intérieur et l’intégration régionale;
- Mobiliser les ressources humaines et financières pour mettre en œuvre les différents piliers du plan.
Un plan certes ambitieux pour redresser un pays qui regorge d’immenses ressources naturelles mais dont la grande majorité de sa population vit dans la pauvreté absolue.
Thiani a démontré au public en quoi sa proposition pourrait transformer fondamentalement la société congolaise en créant des opportunités pour que toute la population congolaise sans exclusion puisse elle-même se prendre en charge définitivement.
Conférence organisée par:
- Commissariat général de la diaspora Congolaise
- Samedi 3 décembre 2016 de 13 h 00 à 16 h 00
- Hôtel Ruby Foo’s
- 7655 Boulevard Décarie, Montréal H4P 2H2